Bienvenue sur ACAS-BELLIE

Retour à l'Accueil> 

L'Actu du jour

 

Panneau de signalisation de l'église Sainte-Thérèse-a

Visibleaux abords du Rouget

 


Manifestions à venir :

  • ?


ACTIONS en cours :

  • Signalétique


C'est passé :  

  •  2 février 2013 : Assemblée Générale de l'ACAS-BELLIE.

  Compte-Rendu de l'acivité du 1er juillet 2011au 31 décembre 2012

 - Présentation des  comptes

 

 - perspectives d'activité pour 2013

 

 


 

Bonne Année

 


29 décembre 2012 à 20h30, LES BLUES FELLOWS à l'église du Rouget : Concert annuel de  l'ACAS-BELLIE et tirage de la tombolabellie.

 

  Concert BLUES et ROCK. Michel ALZOUNIES (Harmonica et synthé) et ses Blues Fellows exécuteront pendant 2 h environ des standards du blues dans une église chauffée.

 

    Tarifs : 10 € pour les adultes, gratuit pour les jeunes.

 

The Blues Fellows -Aurillac 2011

 

De gauche à droite : Domi (Chant), Patrick (guitare), Henri-Paul (batterie), Ludo (basse/Contrebasse) et Michel (piano/harmonica)

 

     Le groupe s'est formé en 2000, suite à la rencontre du chanteur Domi et du guitariste Patrick dans une soirée zique. Il se compose aujourd'hui de 3 autres musiciens : Michel au piano/harmo, Ludo à la basse/Contrebasse et Henri-Paul à la batterie. Réunis par une passion commune qu'est la musique et surtout le Blues, voila bientôt 10 ans que le groupe écume les bars, cafés du cantal et des environs dans le seul but de se faire plaisir, mais aussi de partager ce plaisir ! Le répertoire est varié : Chicago Blues (Hoochie Coochie Man, That's Allright, Hey Hey) - Swing - Boogie(Caldonia) - Blues Rock (Hideway, Missin with the Kid, She stuff, Blow wind Blow), électrique essentiellement mais aussi quelques blues acoustiques. ..

 


  Tirage de la tombolabellie.

 

Premier Prix de la tombola ACAS-BELLIE  Deuxieme prix de la tombola ACAS-BELLIE 1er et 2è Prix

 Au cours de la soirée, il sera procédé au tirage de la TOMBOLABELLIE, la tombola de l'acas-bellie, en présence de Me Eyrignac, huissier de justice à Aurillac.

Tirage des Lots dans l’ordre d’importance décroissante :

1 - l’aquarelle de Jean

2 - la maquette du vitrail

3 - 4 assiettes décorées par Gilbert Bex et Claire (avec des motifs des vitraux),

puis 2 lots de 2 assiettes, puis 5 DVD réalisés par Paul Dufour (interview de Jean dans l’église), puis 5 livres de Louis Labellie sur l’histoire du Rouget, puis 5 ouvrages sur l’art sacré contemporain, les oeuvres de Jean à Cayrols et au Rouget, puis 10 posters représentant Raymonde Malavialle (tableau de Jean daté de 1938) et dédicacé par Jean. Soient 30 lots.

 

Résultats du tirage de la TOMBOLABELLIE  

 

  • 1er lot - aquarelle de Jean : Claude Autissier et Gaby Bouysse d'Espinet (St Gérons 15150) lot remis
  • 2ème lot - maquette d'un vitrail : Odette Martel de Bondy (et Cayrols 15290) lot à remettre
  • 3ème lot - 4 assiettes de porcelaine décorées avec des dessins des vitraux : Gilles Combelle du Rouget 15290 lot à remettre
  • 4ème et 5ème lot - 2 assiettes chacun : Marie Tastayre d'une part, Gaston Poudéroux d'autre part, du Rouget, lots remis
  • 6ème à 10ème lot - un DVD présentant Jean dans l'église commentant son œuvre : Antony François (Le Rouget), Ginette Galaud (Boisset), Marie Tastayre, (Le Rouget), lots remis et Marie-Claire Faliès + Irène Miquel (Paris) lots à remettre
  • 11ème à 15ème lot - ouvrage Art sacré contemporain, un chemin vers l'essentiel : Michèle Vergne (St Mamet), Sophica Ciepka (Paris), Christian Henry (Lafeuillade en Vézie), Claude Belaubre (le rouget), Bernard Cabanne(Perpignan), lots remis
  • 16ème à 20ème lot - ouvrage de Louis Labellie, père de Jean, sur l'histoire du Rouget : Marie-Line Perusat (Paris), Bex Dominique (Le Rouget), Michel Lafon (Le Rouget), Denise Vigier (Risoul), Stéphanie Sahuc (Paris), lots remis
  • 21ème à 30ème lot - poster de Jean dédicacé par lui et représentant Raymonde Malaviale : Magali Vergne (St Mamet), Marie-Louise Geffroy (Marseille), Jacky Delambre (Paris), Marie-Cécile Cheillan (Paris) , Jean-Claude Guinouard (Paris), Patrick Joly (St Mamet), Gisèle Chassaing (Paris), Denise Vigier (Risoul), Anne Marie Issertes, (Le Rouget), Andrée Valadou (Roumégoux) lots remis

 Logo Cuvée ACASBELLIE 2013

 

 décembre 2012 - Précommande de la cuvée 2013 ACAS-BELLIE

 

 

 


 Réunions de bureau-v18 décembre 2012 17h, réunion du bureau de l'ACAS-BELLIE.

 

  Ordre du jour : Le concert du 29 décembre - l'article pour le bulletin municipal - la signalisation - l'éclairage de l'église - la cuvée LABELLIE -  La vente des livres - date de l'adressage des voeux et reçus fiscaux, le montant en caisse.

 

     Assemblée Générale : 9 mats 2013 à 17h en mairie du Rouge. lire le compte-rendu>

 


 Premier Prix de la tombola ACAS-BELLIE  Tout l'été : grande TOMBOLA pour gagner une oeuvre de Jean LABELLIE. Tirage 29/12/2012.

 

 

 


 29 décembre 2012 :

            - Concert de fin d'année au profit de l'ACAS-BELLIE, avec Michel ALZOUNIES et ses Blues Fellows

            -Tirage de la tombolabellie.

 


5 décembre 2012

 A propos du vitrail imposte de l'église Sainte-Anne de Cayrols

Etude du vitrail imposte de Cayrols - collection Sylvie Longueville

 

 

Ci-contre : l'étude

(collection Sylvie Longueville)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vitail imposte - Eglise Sainte-Anne de Cayrols

 

 

La réalisation

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 Réunions de bureau-v20 novembre 2012 17h, réunion du bureau de l'ACAS-BELLIE.

  Ordre du jour : Nouvelles adhésions, la Tombolabellie, Concert de Noël avec Michel ALZOUNIES et ses Blues Fellows, la signalétique, la vente des ouvrages d'ASC, le planning 2013, et la cuvée ACAS-BELLIE...

Prochaine réunion : mardi 18 décembre 17h en Marie - Préparation de l'AG. lire le compte-rendu>


Labellie - Le CATALOGUE19 octobre : Le CATALOGUE des Oeuvres de Jean LABELLIE est disponnible sur le net. A consulter sans modération en cliquant sur la vignette ci-contre.

 


 Réunions de bureau-v16 octobre 2012 17h, réunion du bureau de l'ACAS-BELLIE.

 Ordre du jour : Les Comptes, la Tombolabellie, les projets non encore aboutis, les projets 2013, l'éclairage, un nouveau concert de la Corde à Mi pour l'été, les ouvrages d'ASC.

Prochaine réunion : mardi 20 novembre 17h en Marie - Préparation de l'AG. lire le compte-rendu> 


logo du 50e

14 octobre 2012 au Rouget - GRAND-MESSE du 50è anniversaire de la consécration de l'église Sainte-Thérèse et Bénédiction de la 3ème cloche.

Allocution de Monsieur Alain VALADOU :

Monseigneur, chers abbés, Mrs et Mmes les élus, chers paroissiennes, chers paroissiens.

   C’est avec un très grand plaisir que je viens prononcer, au nom de toute la communauté chrétienne de la paroisse Saint-Laurent en Châtaigneraie, ce mot de bienvenue à toutes celles et ceux qui nous font l’honneur de participer à cette  messe du cinquantenaire de la consécration de l’église Sainte-Thérèse du Rouget.

   Tout d’abord bienvenue à notre évêque Mgr Bruno Grua encore une fois présent dans notre commune et dans cette église ; mais aussi à tous les prêtres qui l’entourent : l’abbé Jean Marie Bédoussac, le curé-bâtisseur de cette église ; l’abbé François Pignol, le curé prolongateur des œuvres d’art sacré ; l’abbé Thierry Selves, l’abbé Emmanuel Laporte, l’abbé Jean Maury, et notre curé actuel, l’abbé Patrick Joly qui se sont succédés ici…, mais lui, il est resté…. Nous font aussi le plaisir de leur présence : L. Gerbeau, chevalier de l’ordre de Malte, ainsi que le père H. Revereau, missionnaire de Ste Thérèse et auteur des textes de l'ouvrage "Un chemin vers l'Essentiel" relatif aux œuvres du  peintre Jean Labellie. Il nous a d’ailleurs permis hier, lors de la conférence sur Sainte-Thérèse, de mieux comprendre l’œuvre.

   Jean Labellie est d’ailleurs lui-même présent ici, tout comme le sculpteur de nos statues H. Vernhes. D’autres se sont excusés car empêchés, comme l’abbé Boissonade, l’abbé A. Vilmont, le frère G. Muratet ou les Sœurs de Roumégoux. Et d’autres ne sont plus là, et nous aurons une pensée pour les abbés Mas, Bonhomme, Barrière, Delcher, Pierron…

   Après nos prêtres, je salue à présent nos élus et souhaite la bienvenue à Michel Lafon, Pdt. de la communauté de communes, Gilles Combelle maire du Rouget, ainsi qu’à Joël Gauzins qui représente E. Février,  maire de Saint-Mamet ; je salue aussi tous les conseillers présents.

    Enfin, merci à vous tous pour votre présence, ceux qui viennent de loin tout en étant d'ici, et ceux qui sont d'ici ; votre motivation à répondre [...]

 

logo du 50e

 

12-13-14 octobre 2012 au Rouget - 50è anniversaire de la consécration de l'église Sainte-Thérèse.

 

Vendredi 12 octobre à 20h30, Conférence : « Le Rouget : une commune, une église », par Edouard BOUYE, directeur des archives départementales du Cantal, en présence de Mr. l’abbé Jean-Marie BEDOUSSAC, curé bâtisseur de l'église Sainte Thérèse et de Jean LABELLIE, créateur du mobilier liturgique contemporain et des vitraux de l’église.

     Compte rendu de la soirée : Lire l'article conférences sur Saint-Laurent en Châtaigneraie

Samedi 13 octobre :

ST-Histoire d'une ame

 à 15h00 - Conférence :  « Histoire d’une âme », par frère Vincent, de la congrégation Saint-Jean du prieuré Sainte Thérèse de Murat.

à partir des écrits autobiographiques de Sainte Thérèse.

Entrée libre

Compte rendu de la conférence : Lire l'article CONFERENCES sur Saint-Laurent en Châtaigneraie

 

 

50è-Briser la statut

à 20h30 - Théatre :  « Briser la statue » d’après le livre de Gilbert Cesbron. Pièce mise en scène et jouée par les étudiants de la troupe Duc in Altum : vie de Sainte Thérèse au Carmel.

Libre participation

Compte rendu de la soirée : Lire l'aticle spectacle briser la statue sur Saint-Laurent en Châtaigneraie

 

Dimanche 14 octobre :

  • 10h30 - Messe du 50e anniversaire : Sous la présidence de Monseigneur Bruno GRUA, évêque de Saint-Flour.

Bénédiction de la cloche dédiée à Sainte-Thérèse : lire l'article BENEDICTION DE LA CLOCHE sur Saint-Laurent...

  • 13h00 : Banquet des amis de Sainte Thérèse à la salle polyvalente : Traiteur, restaurant ROUSSILHE. Réservation impérative au 04.71.46.13.65 ou 06.85.70.47.28 (20 €/personne, 10€ pour les enfants).

ET AUSSI :

  • Souscription pour l'acquisition de la 3ème CLOCHE - 4 000,00€ sont apportés par la paroisse et autant par la commune. Tous les dons sont acceptés. Libellez un chèque à l'ordre de l'Association Diocésaine de Saint-Flour et bénéficiez en retour de la déduction fiscalle de 66 %.
    A cette occasion, l'évêque de Saint-Flour bénira la cloche dédiée à Ste Thérèse. Elle sera installée dans le clocher doté de 3 berceaux et qui pourtant n'a pu accueillir à l'époque que 2 cloches : l'une fondue en 1851 dédiée à St Joseph et l'autre fondue en 1923 dédiée à Jeanne d'Arc.
     
  • TGT (Trés Grande Tombola) de l'ACAS-BELLIE - La  vente des billets continue : 6 € l'unité, 2 billets pour 10 €. 1er Prix : la toile de Jean LABELLIE, "Le Pays vert", 2ème Prix : une maquette de vitrail, des ouvrages "Arts Sacré Contemporain Le Rouget - Cayrol", et de nombreux autres lots.

12-13-14 octobre - EXPOSITION : "Il y a CINQUANTE ANS". Documents, photos, articles d'époque, etc... relatifs à la construction de l'église Sainte Thérèse.

APPEL de L'ACAS-BELLIE

  Il est demandé aux personnes disposant de tels documents de bien vouloir les lui confier pour le temps de cette rétrospective.

 


IL Y A CINQUANTE ANS, dimanche 12 AOUT 1962

"La VOIX du CANTAL" du 25 août 1962 titrait à la UNE :

La Nouvelle Eglise du Rouget

a reçu solennelle bénédiction

UNE1c500

 

 

UNE2-b600

 

 


DIMANCHE 5 AVRIL 1959

"CENTRE-PRESSE" du 7 avril 1959 titrait :

"Tu es petrus"

Tu est pierre et sur cette pierre...

Tu es petrus-1024

...je bâtirai mon église

"L'an de notre Seigneur, mil-neuf cent cinquante et le cinq du mois d'avril au dimanche de Quasimodo a été bénite la première pierre de l'église du Rouget". Tel est le texte du parchemin que Mgr François MARTY, évêque de Saint-Flour, scelle dans la première pierre sous l'oeil vigilent de Mr Georges Moissinac.

 

Parchemin - photo LA MONTAGNE

Mrs MARTIN et VIGIER présentent le parchemin (photo LA MONTAGNE, 8 avril 1959)

Le parchemin,  réalisé à la plume et en gothique est l'oeuvre de Mr MARTIN. [voir la photocopie à l'échelle 1/2 de la copie manuscrite du parchemin en cliquant ICI]


 

MaquetteR

 

50è anniversaire de la consécration de l'église Sainte-Thérèse

HISTOIRE de l'église SAINTE-THERESE

 

PARTIE  I - GENESE [ouvrir la page]  [ouvrir la version imprimable]

PARTIE  II - "TU ES PETRUS"

 

PARTIE III - CONSECRATION

 


Logo Eglise du Rouget - 50e12-13-14 octobre 2012 au Rouget - 50è anniversaire de la consécration de l'église Sainte-Thérèse.

Le 15 septembre 1945, la commune du Rouget est officiellement créée. Celle-ci obtient de l’évéché de devenir une paroisse, en 1946, et une chapelle provisoire, est dédiée à Ste Thérèse de l’Enfant Jésus. Cette chapelle devenant rapidement insuffisante, les habitants décident ... lire l'article du blog de la Paroisse Saint-Laurant en Châtaigneraie>

Posté par rougy à - - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , , , , , , ,