Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ACAS-BELLIE
Visiteurs
Depuis la création 7 883
Archives
ACAS-BELLIE
28 septembre 2011

Inauguration du monnayeur - 28 septembre 2011

 

Lundi 28 novembre 2011 - Inauguration du monnayeur installé dans l’église Ste Thérèse du Rouget et commandant la voix de Jean LABELLIE donnant des explications sur les oeuvres liturgiques qu’il y a réalisées.

Au sommaire

I - Allocution du Président

II - Compte rendu de l'évennement dans La Montagne


I - Allocution du Président Alain VALADOU

Merci à vous tous qui avez répondu à notre invitation, celle de l’association pour la mise en valeur du centre d’art sacré contemporain du Rouget. Il convient d’excuser celles et ceux qui n’ont pu nous rejoindre et qui nous l’ont fait savoir, et je cite : Vincent Descoeur, Véronique Breuil, Jean-Pierre Ters, Gilles Combelle. L’abbé Patrick Joly nous rejoindra un peu plus tard. Les autres, c’est surement du à un dysfonctionnement de leur secrétariat, donc rien de grave et surtout rien d’irrémédiable. Mais vous, vous êtes là et c’est bien l’essentiel.
- D’ailleurs, pourquoi sommes nous là et surtout grâce à qui … ?
- Grace à l’ACAS-BELLIE…..oui et non !

Grace surtout à ceux qui il y a 50 ans (car c’est le 12 aout 1962 que fût consacrée cette église) se lancèrent dans cette aventure insensée qu’était la construction de cette église. Du comité d’érection de l’époque, pour faire court et aller à l’essentiel, je ne citerai que 2 noms : l’abbé Jean-Marie BEDOUSSAC, le curé bâtisseur,  et le maire du Rouget, le docteur Pierre VALADOU. Pendant d nombreuses années, inlassablement, ils quêtèrent, sollicitèrent, mendièrent et récoltèrent les dons nécessaires à la réalisation de ce monument.

Un jour prochain, nous retracerons cette aventure humaine en s’inspirant des bulletins Messages de l’époque qui s’appelaient alors "Pluie de Roses" ou "Entre Nous" (merci à Michel Lafon de me les avoir photocopié). Autour du comité et des paroissiens d’ici et d’ailleurs, il y eut les constructeurs : Dodinet l’Architecte, Charles le charpentier et tous les autres, en particulier Jean, JEAN LABELLIE, l’artiste, le peintre originaire du village et qui lui fit don de son talent en offrant ses dessins et ses peintures : les vitraux, le chemin de croix, la porte du tabernacle, les oliviers, le chemin de vie. C’est donc grâce à eux et grâce à lui tout particulièrement que l’on a, ici, au Rouget, ce magnifique ensemble d’art sacré contemporain.

Et nous, petite ( !) association, de 184 membres, créée il y un peu plus d’un an, grâce à vous tous, grâce à vos aides et à vos dons, nous avons entrepris de mettre tout cela en valeur. Et nous sommes fiers d’inaugurer notre première réalisation : le monnayeur commandant la voix de Jean. Nous allons l’écouter encore une fois, mais avant, je voudrais
profiter de la présence des élus du Rouget (et de Cayrols car je n’oublie pas que Ste ANNE à Cayrols est l’autre église à voir, avec des oeuvres de Jean tout aussi belles dans leur écrin du XIIème) pour dire avec force et au nom de l’association qu’il faut SIGNALER la présence de ce centre d’art sacré sur la RN122. C’est une "nécessité absolue  d’une urgence toute aussi absolue". S’il vous plait, mesdames et messieurs les conseillers, VOTEZ le budget et faites REALISER sans délai et sans plus attendre cette signalétique.

J’émets le voeu que pour le cinquantenaire de l’église, soit avant le 12 août prochain, cela soit en place. Nous, nous continuerons nos actions à commencer par l’éclairage intérieur des peintures et des vitraux ou la mise en place des explications de ce qui peut paraître ésotérique parfois. Pour ce faire, nous avons besoin de sous, encore et toujours des sous, mais n’oubliez pas que tous ceux qui passent et s’arrêtent ici contribuent au développement de l’activité de notre territoire.

D’ailleurs et à propos de sous, je signale à tous que le jeudi 22 décembre prochain à 20h30 ici même, aura lieu le concert de NOËL de l’Acas-bellie, concert donné gracieusement par le chef de choeur G.Delbos et la chorale "Les Voix Arvernes" (40 choristes) le tout au profit de l’association et donc pour nos réalisations futures.

Voilà j’en ai quasiment terminé et avant de laisser la parole à d’autres, je remercie Michel Lafon pour son aide tant de conseiller général que d’élu du Rouget, et même de paroissien. En fait je n’ai pas tout à fait fini car je voudrais vous faire la lecture de quelques phrases relevées dans le livre d’or de l’église et qui vantent notre centre d’art sacré (voir feuillets joints). Voilà ce que disent les visiteurs de notre église et des oeuvres de Jean LABELLIE. Et ils viennent de partout, parfois de loin, ils sont jeunes ou un peu moins, mais ils sont tous séduits par notre centre d’art sacré : c’est une chance pour le Rouget, c’est une chance pour le territoire. Sachons en profiter…

Merci donc à vous tous de votre soutien, de la continuité de votre adhésion à l’ACASBELLIE et que ceux qui auraient oublié de le faire ou qui auraient oublié de renouveler leur adhésion se rassurent : il est toujours temps. Notre trésorier JP Depeigne est là pour l’encaisser et nos secrétaires, Pauline et Pierre Malgat pour l’enregistrer.

Je vous remercie de votre attention et laisse la parole à nos élus.


  • Ont suivi les allocutions de Christian Montin, puis d’ Eric Février, puis de Didier Gouzou nous encourageant à poursuivre, nous félicitant du déjà accompli et nous assurant de leur soutien pour la suite.
  • Après cela, les présents (environ 35 personnes) ont écouté la voix de Jean et ses commentaires.
  • Enfin, la cérémonie d’inauguration du monnayeur s’est poursuivie en mairie avec le verre de l’amitié offert par l’Acas-bellie.

 


II - Compte rendu de l'évennement dans La Montagne

acas-bellie_inauguration_monnayeur




 




Publicité
Publicité
Commentaires
ACAS-BELLIE
  • Site officiel : Faire connaitre et mettre en valeur l’église Sainte Thérèse du Rouget, et les œuvres réalisées par Monsieur Jean LABELLIE dans cette église : les vitraux, les peintures murales, la porte du tabernacle ainsi que les chemins de vie.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité